Santé

Santé

L’importance de boire de l’eau

Boire de l’eau au quotidien est un geste simple, mais qui a un effet bénéfique sur notre organisme. Il faut savoir que notre corps est composé à 60 % d’eau et qu’une carence d’eau peut engendrer des effets néfastes sur notre corps. Pour vous donner une idée de l’importance de boire de l’eau, voyons ensemble quelques points essentiels sur les bienfaits de l’eau.

boire-eau-foot

 

Boire de l’eau, une nécessité

Au-delà du fait que la soif est un besoin physiologique, boire de l’eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Au quotidien, nous perdons environ 2 litres d’eau par jour en respiration, en sueur, ou en urine. Cette perte d’eau doit donc être compensée par un apport en eau journalier pour notre corps. Mais le fait de boire de l’eau ne se limite pas simplement au remplacement de notre perte en eau. En effet, la consommation d’eau aide notre métabolisme à garder un flux sanguin stable et favorise le bon fonctionnement des reins. Une consommation régulière d’eau permet donc de rester en bonne santé et d’éviter des contraintes à notre métabolisme et notamment à nos reins. La consommation d’eau est également un élément essentiel dans la perte de poids, car l’eau aide à l’élimination des déchets et notamment des excédents de graisse dans les aliments.

Pour mieux mémoriser

s'hydrater au foot

Boire une quantité suffisante d’eau et maintenir notre corps bien hydraté nous permet d’accroître nos facultés cognitives et mentales. Il semblerait qu’une bonne hydratation favoriserait notre mémoire. À noter que selon une étude menée par l’Institut Pasteur, une simple réduction de 2 % de la masse d’eau sur le corps humain, peut affecter de façon significative nos capacités mentales. Ce qui se manifeste par une défaillance de la mémoire à court terme ainsi qu’un trouble de la concentration. En d’autres mots, la consommation d’eau régulière est donc nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau et qu’une carence en eau peut avoir des conséquences dramatiques sur nos capacités.

Boire pour entretenir ses muscles

Sans eau, nos muscles se détériorent peu à peu, ce qui peut mener à de graves lésions ou tendineuses. Une bonne hydratation permet donc de maintenir nos muscles en bonne santé. Non seulement l’eau permet de fluidifier notre afflux sanguin, mais l’eau permet également d’irriguer de façon régulière nos muscles pour une meilleure longévité. D’ailleurs, une étude a démontré que la consommation quotidienne de 8 à 10 verres d’eau par jour a suffi (dans 80 % des cas) à réduire significativement les douleurs musculaires notamment au niveau du dos et des articulations sur des patients souffrants. Ceci peut s’expliquer par un meilleur afflux du sang grâce à la consommation d’eau.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter